Accès membres : identifiant Mot de passe
 

   
Elevages de chiens
Elevages de chats
Salons de toilettage
Pension pour animaux
Transport d'animaux
Promenade et garde
Animaleries
Parc animaliers / Zoos
 
   
 


 

Le chien Rottweiler

 
Caractéristiques du chien Rottweiler

Le rottweiler est une race de chien très ancienne datant de l’époque romaine et originaire d’Allemagne. Sa principale fonction était de garder les troupeaux, mais au Moyen-Âge il était connu sous le nom de metzgerhund (chien de boucher) parce qu’il accompagnait les bouchers et faisait également office de bouvier (la garde et la conduite des bœufs) et chien de garde pour les maîtres. Au fil des ans la race devient alors plus homogène et c’est vers la fin du 19ème siècle lors d’une exposition en 1892 que le nom de rottweiler ou bouvier allemand apparaît. C’est d’ailleurs grâce à sa reconversion militaire, policière et au travail à la ferme que la race a pu être sauvegardée. C’est entre les deux guerres que le rottweiler a conquis l’Amérique, alors qu’en France il faudra attendre les années 70 et est aujourd’hui la 4ème race la plus élevée. Son standard officiel sera établi le 06 avril 2000.

Le Rottweiler possède un caractère courageux, fidèle, protecteur, intelligent, docile, zélé, endurant et paisible. Lors de son éducation, son maître ne devra pas hésiter à se montrer déterminé et ferme. Si son éducation est difficile, il faut faire attention, car en raison de son dur caractère et de son gabarit imposant, il sera difficile d’y remédier. Le Rottweiler est un excellent chien de garde et n’hésitera pas à devenir menaçant, s’il sent son maître en danger. Son maître devra se montrer autoritaire mais en aucun cas, il ne devra crier ni se montrer dictateur. Ce chien a également besoin d’exercices.

Sa moyenne de vie est d’environ 10 ans. Côté santé, il faut faire attention aux torsions d’estomac et à la dysplasie coxo-fémorale. Attention également aux malformations des paupières. Ce chien a besoin d’exercices, mais ces derniers ne devront pas être trop violents.

Le Rottweiler mâle mesure entre 61 et 68 cm au garrot et pèse aux alentours des 50 à 55 kg. La femelle mesure de 56 à 63 cm au garrot et pèse de 40 à 45 kg. Son poil est de longueur moyenne et dur. Sa robe est de couleur noire avec des marques de feu.

 
 
Les élevages de Rottweiler en France
Il n'y à pas encore d'éleveur de Rottweiler inscrit(e) sur notre site.

Vous élevez des Rottweiler ? Soyez le 1er à vous inscrire en cliquant ici
 
 
 
 
 
 
 
Nouveauté sur
chat-et-chien.fr !
 
 
 
Eleveurs, toiletteurs, pensions pour animaux... vous qui êtes éleveur ou prestataire de services dans le monde animalier, inscrivez vous sur notre site et utilisez nos services.