L’Exotic Shorthair est né aux Etats-Unis aux alentours des années 1960. Il a été crée à partir d’American Shorthair et de Persans. On le nomme également « Persan en pyjama ».
L’Exotic Shorthair est de caractère plutôt fier, paisible, curieux, affectueux, amical, doux et joueur. C’est un chat pas vraiment exigeant. Un toilettage quotidien est recommandé, il faut également le brosser de la tête à la queue, contre le sens du poil, afin de donner du volume à sa robe.
L’Exotic Shorthair possède un corps en forme de cobby ferme. Les hanches et les épaules sont d’égale largeur, de taille moyennes à grandes, avec une ossature robuste et une musculature ferme et bien développée. Sa tête est ronde, large, en dôme, de taille moyenne à grande. Son cou est court et épais. Ses oreilles sont presque rondes, pas trop ouvertes à la base, petites, espacées, s’incluant bien dans le contour de la tête. Ses yeux sont ronds, grands, ouverts, espacés, leur couleur est conforme à sa robe. Ses pattes sont courtes et droites, leur ossature robuste, leur musculature bien développée et ferme. Ses pieds sont ronds et courts. Sa queue est courte, mais en proportion avec le corps.
L’Exotic Shorthair peut être de toutes les couleurs. Le miaulement de ce chat est discret et son activité est plutôt faible.