Le Chat des Forêts Norvégiennes a été exporté de Norvège aux alentours des années 1970. Ce chat est aussi appelé Skotgatt. On raconte une légende se rapportant à ce chat, selon laquelle le Skotgatt est un chat vivant dans les montagnes. Il est le seul à être capable d’escalader d’immenses pitons rocheux.
Le Chat des Forêts Norvégiennes est alerte, actif, sociable, amical et indépendant. C’est un excellent chat de compagnie. Côté entretien, seul un brossage à effectuer de temps en temps suffit.
Le Chat des Forêts Norvégiennes possède un corps massif sans être gros, de longueur modérée. Il s’inscrit presque dans un grand carré. Sa tête est triangulaire, de taille proportionnelle au corps, son cou est de longueur moyen, fortement musclé. Ses oreilles sont larges à la base, légèrement arrondies au bout, de tailles moyennes à grandes, elles sont arquées et dirigées vers l’arrière. Ses pattes sont de moyennes à longues, proportionnelles au corps. Les pattes arrières sont plus longues, avec une lourde ossature et des cuisses très musclées. Sa queue est large à la base, s’effilant au bout. Le Chat des Forêts Norvégiennes peut être de couleur brown, tabby avec ou sans blanc, bleu tabby ou non tabby, écaillé, bleu crème, noir, noir et blanc ou encore blanc silver.