Le Bleu Russe était autrefois nommé « Chat d’Arkhangelsk ». Arkhangelsk étant une ville portuaire située au nord de la Russie. Ce sont des marins, au XIXe siècle qui introduirent ce chat en Europe puis en Amérique du Sud aux alentours du début du XXe siècle. Ce chat fut l’une des vedettes d’expositions félines anglaises.
Le Bleu Russe a bien failli disparaître lors de la Seconde Guerre Mondiale. Mais les Scandinaves et les Britanniques relancèrent la race. Ils la transformèrent en croisant le Bleu Russe avec le Siamois.
Le Bleu Russe est de nature douce, affectueuse, d’une rare discrétion, intelligent et gentil. Le Bleu Russe est calme. Ce chat est très indépendant et n’apprécie pas d’être dérangé. Ce chat s’adapte très bien à la vie en appartement. Il est très attaché à son maître et peut l’attendre durant des heures. Un brossage régulier et délicat est conseillé.
Le corps du Bleu Russe est assez long, avec une ossature fine et une musculature souple et élancée. Sa tête est de forme triangulaire, son cou est long et mince. Ses oreilles sont presque aussi larges à la base que hautes, avec les bouts légèrement arrondis. Ses yeux sont presque ronds, à peine ovales, plutôt grands, écartés, de couleur verts. Ses pattes sont longues et fines avec une musculature ferme et souple. Ses pieds sont petits et ronds. Sa queue droite, s’affinant depuis la base plutôt épaisse jusqu’au bout effilé. Le Bleu Russe peut être de couleur bleu, noir ou blanc. Son miaulement est discret.