Accès membres : identifiant Mot de passe
 

   
Elevages de chiens
Elevages de chats
Salons de toilettage
Pension pour animaux
Transport d'animaux
Promenade et garde
Animaleries
Parc animaliers / Zoos
 
   
 


 

Le chat Birman

 
Caractéristiques du chat Birman

Le Birman est aussi appelé « Chat sacré de Birmanie ». Il est arrivé en Europe en 1910 et c’est en France que la race fut reconnue. Une très belle légende est aussi associée à ce chat. Le Birman est reconnu comme un animal sacré dans les temples birmans.

Il y a bien longtemps, un temple khmer de Birmanie fut attaqué par des bandits. Un moine fut mortellement blessé durant cette attaque. Son fidèle compagnon, un Birman, vint tenir compagnie à ce moine durant ses dernières heures et posa ses pattes sur sa poitrine. Lors du décès du moine, le chat se métamorphosa et sa fourrure changea de couleur ainsi que ses yeux. Le Birman est apprécié dans le monde entier.

Le Birman est calme, silencieux et doux. C’est un chat de compagnie aussi bien pour ses maîtres que pour les autres animaux.  Il a besoin de compagnie. Le laisser seul n’est pas recommandé.  Au niveau alimentaire, il lui faut une alimentation à base de protéines, de glucides, de matières grasses, de lest ainsi qu’un complément minéral vitaminé. Il faut également le brosser et le coiffer régulièrement afin d’entretenir sa fourrure.

Le corps du Birman est moyennement long, massif. Son dos est régulier. Sa tête est forte, large et arrondie vue de face, légèrement plus longue que large vue de profil, de taille moyenne. Son cou est de taille moyenne et bien musclé. Ses oreilles sont presque aussi larges à la base que hautes, les bouts sont arrondis, de tailles moyennes à grandes, modérément écartées. Ses yeux sont presque ronds, grands, écartés, de couleur bleus. Ses pattes possèdent une forte ossature, elles sont de longueurs moyennes avec une musculature importante. Ses pieds sont ronds, fermes et grands. Sa queue est de taille moyenne en proportion avec le corps. 

Le Birman peut être de couleur seal point, blue point, chocolat point, lilas point, red point, creme point. C’est un chat bavard qui miaule fréquemment.

 
 
Les élevages de Birman en France
 
 
 
 
 
 
 
Nouveauté sur
chat-et-chien.fr !
 
 
 
Eleveurs, toiletteurs, pensions pour animaux... vous qui êtes éleveur ou prestataire de services dans le monde animalier, inscrivez vous sur notre site et utilisez nos services.